top of page
UN SEUL BOUTON PEUT SAUVER UNE VIE !
 
Capture d’écran 2022-02-17 à 19.12.34.png

Le pouvoir de sauver des vies est entre vos mains

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent. 

Un défibrillateur automatisé externe, fait passer les chances de survie immédiate de 4 % à 40 %. Chaque minute gagnée dans la mise en place d’un DAE peut augmenter de 10 % les chances de survie de la victime.

devif

Défibrillateur Automatique Lifeaz

Fabriqué en France

 
minitère
défibrillateur lifeaz Clark one est entièrement automatique et est spécialement conçu pour une utilisation "Grand Public". Doté d’un seul bouton pour sa mise en marche, ce défibrillateur est très simple d’utilisation, puisqu'il suffit de suivre les instructions vocales.
4G_2.jpg

Connecté pour un suivi simplifié

Clark se connecte seul grâce à une puce 2G intégrée. Vous n'avez rien à faire. 
Pas besoin d'une box, d'un abonnement ou autre.

 

Le défibrillateur lifeaz Clark one est entièrement automatique et est spécialement conçu pour une utilisation "Grand Public".

Doté d’un seul bouton pour sa mise en marche, ce défibrillateur est très simple d’utilisation, puisqu'il suffit de suivre les instructions vocales.

Parce que nous ne sommes pas tous des professionels de la santé, ce défibrillateur analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et délivre de lui-même le choc ... uniquement si celui-ci est nécessaire.

rythme_cardiaquepng.png

Clark, le défibrillateur utilisable par tous.

  • Totalement automatique

Clark décide seul de la thérapie à délivrer, vous n’avez aucun risque de vous tromper.

  • Guide vocal et visuel

Il vous guide vocalement étape par étape, il suffit de suivre ses instructions.

  • Connecté

Grâce à sa connectivité, il est suivi à distance et se met à jour automatiquement dès qu'une mise à jour est disponible

  • Auto-tests quotidiens

Clark clignote en vert lorsque tout va bien ou en rouge pour vous avertir en cas d'anomalie.

  • Transportable partout

Petit, léger et discret, il peut vous accompagner partout.

  • Universel

Clark possède un mode enfant, et des électrodes universelles utilisables tant sur les adultes que les enfants.

  • Développé avec des experts en cardiologie et en secourisme Clark a été conçu avec un comité de scientifiques, notamment le Dr Cassan,Directeur du centre mondial des 1ers secours de la CroixRouge et le Professeur Garot, Cardiologue de l’hôpitalJacques Cartier deMassy.

 

rythme_cardiaquepng.png
obligation defib

Quel risque si les ERP ne sont pas équipés de défibrillateur ?

Si une plainte pour homicide involontaire est déposée par les ayants droit de la victime, cela engendre une procédure pénale à l’encontre du responsable d’établissement pour « violation manifestement délibérée des règles de prudence ».  Elle est sanctionnée par une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75.000€ d’amende.

 

la législation concernant les défibrillateurs dans les ERP a évolué au fil des années pour encourager leur présence et faciliter leur utilisation. Cependant, il n'y a pas de sanction légale spécifique pour les ERP qui ne sont pas équipés de défibrillateurs. Voici tout de même quelques risques et conséquences potentiels pour les ERP en France qui ne sont pas équipés de défibrillateurs :

  1. Risque pour la santé des personnes présentes : Comme mentionné précédemment, l'absence de défibrillateur augmente les risques pour les personnes en cas d'arrêt cardiaque. Les chances de survie diminuent considérablement avec chaque minute qui passe sans intervention.

  2. Responsabilité civile : Même s'il n'existe pas de sanction légale spécifique, les ERP pourraient être tenus responsables au titre de la responsabilité civile en cas d'accident cardiaque survenant dans leurs locaux et entraînant des dommages corporels. Les victimes ou leurs familles pourraient intenter une action en justice pour obtenir réparation.

  3. Mauvaise image de l'établissement : L'absence de défibrillateur peut donner une mauvaise image de l'établissement et nuire à sa réputation. Les clients, les visiteurs et les employés pourraient se sentir moins en sécurité dans un lieu qui n'est pas équipé pour faire face à une urgence cardiaque.

  4. Pression sociale et éthique : Les ERP peuvent être soumis à une pression sociale pour installer des défibrillateurs, notamment lorsque des accidents cardiaques surviennent dans d'autres ERP. Les propriétaires et les gestionnaires d'ERP peuvent ressentir une responsabilité éthique pour protéger la santé et la sécurité des personnes fréquentant leurs établissements.

En résumé, bien qu'il n'y ait pas de sanction légale spécifique en France pour les ERP qui ne sont pas équipés de défibrillateurs, il existe plusieurs risques et conséquences potentiels, notamment en termes de santé, de responsabilité civile et de réputation. Il est donc important pour les ERP d'envisager l'installation de défibrillateurs pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes fréquentant ces lieux.

Que dit la loi et quels établissements rentrent dans le décret ?

obligation

Obligation 

Défibrillateurs obligatoires :

A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;

A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;

A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.

En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !

Décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes

Obligation est faite aux établissements recevant du public de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe en application des articles L. 123-5 et L. 123-6 du code de la construction et de l’habitation (et de l’article L. 5233-1 du code de la santé publique).

Art. R. 123-57. – Sont soumis à l’obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe, les établissements recevant du public qui relèvent des catégories 1 à 4 mentionnées à l’article R. 123-19 du code de la construction et de l’habitation et ceux relevant de la catégorie 5 et dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation.

Les catégories sont les suivantes :

  • 1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes ;

  • 2e catégorie : de 701 à 1500 personnes ;

  • 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ;

  • 4e catégorie : moins de 300 personnes et au-dessous, à l'exception des établissements compris dans la 5e catégorie ;

  • 5e catégorie :

    • b) Les structures d’accueil pour personnes handicapées ;

    • c) Les établissements de soins ;

    • d) Les gares ;

    • e) Les hôtels-restaurants d’altitude ;

    • f) Les refuges de montagne ;

    • g) Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

    • a) Les structures d’accueil pour personnes âgées 

Les défibrillateurs obligatoires dans les écoles.

À partir du 1er janvier 2020, les écoles, les garderies, les crèches et les jardins d'enfants doivent être équipés de défibrillateurs automatiques (DEA).

 Cet appareil installé dans votre établissement peut protéger non seulement vos élèves, mais également le personnel, les parents et les personnes à proximité.

bottom of page